Blacktong « Note blanche » EP
enregistré & mixé par Yaël « Grave Clave » Mothes
masterisé par Alexis Bardinet à Globe Audio Mastering

Blacktong "Note blanche" EP

Déjà un second EP pour Blacktong

Sorti en octobre 2023, un premier E.P. résolument rock joue avec les influences de la chanson française, du blues punk, et du psychédélisme folk d’une artiste charentaise. Titre phare à la plume fugace, « Mademoiselle O » est un texte universel qui prête son nom à ce premier album studio. La voix roots au langage poétique y décrit les déroutes sociales vécues, des thèmes écologistes teintés de féminisme y sont récurrents. La chanteuse y parle de la société, de ses déboires et du « marche ou crève » ambiant en France. Cinq autres titres dépeignent des humeurs plutôt lunatiques, de la joie à la rébellion, de l’amour à parfois des règlements de comptes ou encore du voyage.
Enfin, l’écologie est appuyée au coeur de toutes ses thématiques dans le second E.P : « Note Blanche » en 2026, aux cinq titres homogènes de caractère : « Somewhere Else », « La Baraque », « Vouloir » , « Chacun son Train ».

Changement de line-up pour une évolution évidente

Blacktong est né à Paris en 2013, lancé par Mathilde Ayrault, en tant qu’auteure, chanteuse et interprète. En 2014, elle produit avec ses acolytes parisiens un premier enregistrement live de 4 titres. (E.P. ‘’BLACKTONG’’ ). Puis en 2016, elle part s’enrichir de sonorités anglaises en Australie. En effet, elle y fait progresser son jeu dans les bars tout en puisant de l’inspiration pour la création de nouveaux textes.

Après quoi, à son retour en France, elle s’établit à Bordeaux ; la ville du rock devient sa nouvelle patrie. Par la suite, en 2022, Guillaume Evrard, bassiste et guitariste, intègre le projet. Vient ensuite la rencontre avec Lucie à la batterie, qui après un premier enregistrement est remplacée par Frédéric Lardeur. Ensemble, ils préparent un deuxième E.P « Note Blanche » à Maison des Arts Vivants dans le parc Sourreil à Villenave-d’Ornon. Ce disque est composé de cinq titres à paraître le 13 février sur toutes les plateformes de streaming. Cet E.P est déjà prometteur, de part sa palette rock et ses textes en français toujours aussi militants.

Blacktong "Note blanche" EP 2026

Blacktong ré-ose avec 5 titres percutants et émouvants

En 2025, Blacktong enregistre son second EP « Note Blanche », produit et mixé à la Maison des Arts Vivants de Villenave-d’Ornon. Le noyau définitif du power trio — Mathilde Ayrault, Guillaume Evrard, Frédéric Lardeur — est rejoint en studio par Ludovic Flamand à la guitare. Julien Bischerour signe le piano et partage un duo exclusif à la voix sur le titre engagé « Vouloir », en concert également. « Note Blanche » explore une nouvelle symbolique, plus terrestre, après l’univers aquatique de « Mademoiselle O ». Ainsi, le temps, le mouvement plus terrestre et l’empreinte humaine y deviennent centraux.
Le titre éponyme est un constat véhément et mélancolique : celui d’une planète blessée, d’un paysage décousu par l’Homme. Dès lors, écrit comme une catharsis quasi schizophrénique, le texte s’adresse à l’enfant que la chanteuse a été. Plus précisément et parmi les titres :

Somewhere Else, chanté en anglais, évoque le voyage, l’exil et la transcendance du temps.

La Baraque, chronique des rumeurs et des préjugés sociaux, parle de l’espace intérieur et du désir d’aimer. Au travers des saisons impondérables qui rythment l’existence.

Vouloir, duo explosif, condense toutes les thématiques de l’EP dans un jeu de rimes et de tensions. L’avidité azimut, entre tous et contradictoire de l’Homme, est imagée de façon ludique autour de ses mots.

Chacun son train, texte énigmatique, déroule une cadence musicale évoquant la course du temps et la chronologie d’une vie. Un texte presque politique parlant presque d’égocentrisme.

Sortie officielle le 13 février 2026

album-art

Blacktong, l’essence, l’origine

Blacktong est un groupe de rock indépendant, issu et nourri de la grande famille de la chanson française. Les textes sont écrits en français et l’esthétique musicale dépasse largement l’étiquette de “rock français”. BLACKTONG développe une pop rock lunatique et débridée, traversée d’élans psychédéliques, de guitares abrasives et d’instants plus folk. Les influences revendiquées vont de PJ Harvey, Patti Smith, Pixies, The Clash, à une filiation française assumée. et respirations sensibles. Les textes, au cœur du projet, abordent des thématiques universelles : l’amour, le travail, la place de l’individu dans la société, avec une attention particulière portée aux enjeux sociaux et écologiques. La voix androgyne de la chanteuse apporte une sensibilité féminine singulière, capable de passer du murmure à la scansion, de la poésie à la tension rock.

Blacktong "Note blanche" EP 2026

Sortie & perspectives pour le groupe :

Tout d’abord, NOTE BLANCHE sortira en digital le 13 février 2026, sur toutes les plateformes streaming. De plus, un pressage vinyle est également prévu. Une release party aura lieu le 29 avril dans la grande salle de la Maison des Arts Vivants de Villenave-d’Ornon avec le groupe Cargo en co-plateau. BLACKTONG, est prêt à défendre ce nouveau répertoire sur scène.
C’est la raison pour laquelle ils seront aussi sur la Grande scène extérieure de la Fête des Vins de Sauveterre de Guyenne le 24 Juillet 2026, ouverture de ce grand week-end festif dans l’Entre-deux-mers.

www.blacktong.com


Ecoutez tous nos projets FPPA en cliquant ici

Looking Up "Double Mud"

Blacktong « Note blanche » EP

,