Eguzki Lore « Hogoi Urte » Album
enregistré, mixé et masterisé par Yaël « Grave Clave » Mothes
Christine Latapy-Issandou, originaire du pays basque, a suivi un cursus de musique classique au Conservatoire national de région de Bordeaux. Elle en est sortie diplômée en piano, formation musicale, lecture à vue et musique de chambre. Elle étudie la direction chorale, d’abord à Bordeaux sous la direction d’Eliane Lavail, puis à Toulouse dans le cadre du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) et de sa spécialisation pendant une licence de musicologie : la création de spectacles vivants. Désormais installée à Bordeaux, elle enseigne en tant que professeur de piano. Elle dirige les chœurs basques, Eguzki Lore et Anaitasuna et accompagne en tant que pianiste la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine. Christine Latapy-Issandou met en scène régulièrement des contes musicaux en intervenant dans les écoles primaires de la région.
Elle est régulièrement assistée par Laurence Wallimann, professeur de formation musicale et de chant choral au Conservatoire national de région de Bordeaux.
Le chœur Eguzki Lore interprète un répertoire varié, puisé dans le patrimoine choral des sept provinces du Pays basque : chants sacrés, chants traditionnels, festifs, joyeux, tendres ou mélancoliques, sur les thèmes de l’amour, de la nature, de la terre basque…
Le choeur travaille aussi des œuvres contemporaines telles que l’Ave Maria composé en l’an 2000 par Eva Ugalde ou l’adaptation de la danse chantée Axuri Beltza par Javier Busto, dont les sonorités peuvent surprendre. Toute la diversité qui fait la richesse du répertoire de la musique basque. Eguzki Lore « Hogoi Urte » Album https://www.facebook.com/choeurdefemmeseguzkilore/