Petit billet sur Old Bird par Hubert Jaulin
Oui, je sais, y’a d’jà eu un son du jour aujourd’hui… Et alors ? t’es de la police ? Y’a une loi sortie pendant la nuit interdisant de partager deux morceaux dans la même journée ?
Bon, donc en bonus du son du jour on va s’écouter une ch’tite berceuse sortie aujourd’hui par les copains de Bird and Lies.
A la baguette (blague de zicos fatigué) on retrouve Yael Grave Clave Mothes l’ingé son qui se charge de faire briller de tous leurs feux les morceaux de CARGO – Le Groupedepuis quelques années. En plus d’assurer derrière les consoles de mixage, il aime bien taper et le fait comme un bucheron hyperactif qui prend un bol de coke au p’tit dej avant d’attaquer les sapins…
Il a réuni une troupe composée d’une chanteuse à la voix puissante et mesurée qui a pas mal de trucs intéressant à dire et qui ne s’en prive pas. on a aussi un guitariste qui a banni le « son clair » de son instru pour lui « donner du corps » (attends un peu et tu comprendras la vanne) à grands renforts de « distoverdrivetgras ». On peut dire qu’entre la guitare et la batterie, ils auront du mal à se produire dans les bibliothèques ou les couvents…
Enfin, cerise sur le gâteau à la cerise, un cuivre, et pas n’importe lequel, complète la troupe, un cor (oui je sais, c’est machiavélique cet effet retour vers le futur de la vanne précédente).
Et ben tu sais quoi ? Le cor ne sert pas juste aux mecs qui, pour rassurer leurs virilités anémiée, buttent du chevreuil d’élevage lâché dans un parc fermé sans peinture de camouflage ou Uzi pour se défendre. Là le cor sert à envoyer ton cerveau dans une boucle anachronique du genre « mais c’est du cor dans ce métal qui poutre ? ». L’effet est assez incroyable comme si Hans Zimmer et ses 97 musiciens philarmoniques tapaient l’incruste chez Helmet.
Pas de basse, pas de second gratteux, pas de claviers ? Heu… tu foutrais ça où ? Les 3 musiciens s’accordent leurs espaces devant et leurs moments de soutien tout en créant une dynamique fraiche et précise.
Leur premier single « Old Bird » pose l’univers « métal mais pas que » qu’ils proposent. C’est diaboliquement efficace.
Bon… ça va pas aider Cargo à sortir son nouvel EP demain matin vu qu’le père Yaël assure 9 plein temps par jour mais en attendant il fait en sorte qu’on patiente dans de bonnes conditions
C’était le petit billet sur Old Bird par Hubert Jaulin