Ceïba « Vent Nouveau » Single
enregistré et mixé par Yaël « Grave Clave » Mothes

Ceïba « Vent Nouveau » Single. Ceïba est née à La Rochelle dans une famille de musiciens. Elle est d’abord bercée par les musiques traditionnelles poitevines jouées par ses parents à l’accordéon. En même temps, elle est initiée au piano par sa grand-mère et sa soeur, pianiste de profession. Très vite attirée par la scène, elle prend des cours de théâtre dés l’âge de 10 ans. Elle intègre une compagnie rochelaise. Elle écrit ses premiers textes.
A 15 ans, Ceïba découvre la musique et la danse africaine et prend des cours avec Ablaye M’Baye. Elle part faire un premier stage en Afrique 2 ans plus tard. Cette nouvelle ouverture sur le monde la bouleverse.
Elle quitte sa ville natale juste après son BAC pour intégrer une formation professionnelle au C.I.A.M à Bordeaux. Elle y développe les percussions et le chant des musiques africaines et caribéennes.
En parallèle, elle suit des cours de danse sénégalaise, congolaise, béninoise et guinéenne. Surnommée alors « l’africaine blanche », elle est passionnée par les trois pôles indissociables de ces musiques : le chant, la danse et les percussions.
Dès lors, elle entre très vite dans le milieu professionnel à peine sortie de sa formation. Elle enseigne (percussion et danse) et intègre plusieurs groupes « world », avec lesquels elle se produit sur scène dés l’âge de 19 ans .
Un projet sort rapidement du lot : le duo avec la chanteuse percussionniste Natascha Rogers avec qui elle jouera une centaine de concerts. Elle enregistrera un premier disque en 2008 qui s’intitule « Départ » .
Ceïba voyage dés qu’elle en a la possibilité. Toujours à la rencontre des musiques qui la font vibrer. Elle découvre Cuba en 2010. Elle intègre à la rentrée suivante le conservatoire de Toulon où elle étudie intensément les musiques afro-cubaines et obtient deux ans plus tard son DEM mention très bien.

Solaire et aventurière, Ceïba chante la terre et ses voyages en huit langues, alliant aux influences du monde un jazz libérateur !

Des rencontres importantes

    En 2011, sa rencontre avec la pianiste et compositrice Valérie Chane Tef l’ouvre vers d’autres musiques et donne naissance à son nouveau projet. Mêlant jazz, compositions et musiques traditionnelle, racontant au spectateur attentif mille et une anecdotes de ses voyages. Elle livre sur scène tout son parcours d’artiste, riche et intense.
Un premier album en quartet avec Franck Leymerégie et Jeremy Pagis sort en avril 2014. Il est présenté au Rocher Palmer (Cenon-650 places) en première partie de Rokia Traoré. Après quarante minutes de spectacle, la salle comble se lève… Comme un seule homme !! Une standing ovation de plusieurs minutes qui marque les esprits.


Depuis 1 an, le spectacle tourne surtout en gironde mais commence à franchir les frontières du département. Avec le soutient de l’IDDAC, du Conseil Général et de la mairie de Bordeaux, plusieurs résidences et une trentaine de concerts suivent la sortie de ce disque .
Aujourd’hui, une tournée en Aquitaine et en Poitou Charente sont à venir. Un projet de tournée en Afrique est en cours. De nouvelles compositions sont en construction…

Site web de Ceïba


Ecoutez tous nos projets FPPA en cliquant ici

Ceïba "Vent Nouveau" Single FPPA www.fppa.fr. Enregistré et mixé par Yaël "Grave Clave" Mothes

Ceïba « Vent Nouveau » Single