Black Lion Audio Bluey

Compresseur mono FET

Pour vous donner une idée de ce qu’est le Bluey, voici une rapide traduction de l’article de Neil Rogers sur soundonsound.com
black lion audio blueyLe Bluey de Black Lion Audio recrée un 1176 qui a fait bien plus de hits que la plupart !
Chris Lord-Alge, alias CLA, doit être l’une des figures les plus emblématiques du monde de l’industrie et de la produciton musicale. Son style de mixage, solide, confiant et concis a honoré d’innombrables disques à succès. Il a remporté plusieurs Grammy Awards. Il a gagné le respect de tous. Son « son », il le doit à son utilisation de la compression. Si vous regardez bien les photos de son studio Mix LA, vous ne pouvez pas manquer de remarquer sa sélection enviable de compresseurs.

On y voit que du bleu

Parmi ceux-ci, il possède plusieurs versions « Blue Stripe » de l’amplificateur limiteur UA 1176 FET. Ces compresseurs « Blue Stripe » étaient les premières « révisions » du célèbre Universal Audio 1176.
Rendez-vous sur le site Web d’UA pour plus de détails sur les différentes révisions : www.uaudio.com/blog/1176-la2a-hardware-revision-history.

Un son très « caractéristique »

Chris Lord-Alge privilégie une unité en particulier, qui, selon lui, présente un peu plus de « mojo » que les autres. Et qui, selon lui, a été utilisée sur plus de 14 000 enregistrements vocaux ! Rien que ça !

Noir et bleu

CLA a invité Black Lion Audio à enquêter sur ce qui, le cas échéant, rendait cette unité particulière d’un point de vue technique. Plus important encore, si elle pouvait être recréée. Le résultat de ces enquêtes a mené à la réalisation du Bluey par le fabricant.

Jesus, le concepteur en chef de BLA, a remarqué une chose évidente lorsqu’il a commencé à enquêter sur cet appareil. C’est que les différents techniciens qui l’avaient réparé ou entretenu au fil des ans, n’avaient pas toujours utilisé exactement les valeurs de composant «correctes» lorsqu’une pièce devait être remplacée.

L’effet du temps

Sur 30 à 40 ans, l’effet cumulatif de ces réglages a abouti, probablement de manière accidentelle à une version « modifiée » du design original. Selon Black Lion Audio, celle-ci présente un son plus renforcé dans les médiums qu’un 1176 typique. Ainsi, bien plus adapté au style de mixage de CLA . A la façon dont il aime traiter la voix en général.

Si vous avez eu la chance de travailler avec n’importe quel 1176, il n’y aura pas de surprises ici en termes de disposition et de fonctionnement. A l’exception de l’ajout bienvenu d’un bouton wet/dry pour une compression parallèle instantanée. Il n’y a pas de contrôle de seuil sur un 1176. La réduction de gain est obtenue en ajustant le niveau d’entrée et en ajustant le niveau de sortie pour compenser les changements de niveau.

Un petit temps d’adaptation ?

Les nouveaux utilisateurs peuvent être déconcertés par le fait que les commandes d’attack et de release d’un 1176 fonctionnent « à l’envers ». C’est à dire que pour un attack / release rapide, il faudra tourner le bouton complètement à droite. Les ratios sont de 4:1, 8:1, 10:1 et 20:1. Vous avez également le mode « all buttons in » en appuyant sur les quatre boutons de ratio en même temps. Vous obtenez de la distortion avec un haut niveau de compression.

Compresseur de « caractère »

Il y a beaucoup de clones 1176 et d’unités « inspirées par » maintenant . Et contrairement à certains d’entre eux, vous serez agréablement surpris quand vous mettrez la main sur celui-ci. Il est déjà assez lourd, solide et très bien assemblé. Des boutons et commutateurs jusqu’au châssis et à l’apparence du VU-mètre, tout ressemble beaucoup aux originaux 1176.

Évidemment, il est impossible de dire à quel point le Bluey de Black Lion Audio correspond au comportement de l’unité légendaire qu’il prétend recréer ! Au lieu de cela, alors, on va se concentrer ici sur le son du Bluey. A part entière ! Et en comparaison avec les 1176 de manière plus générale.
La première impression que vous aurez lorsque vous utiliserez le Bluey pour une voix est qu’il semble y avoir un traitement plus détendu qu’un 1176 typique. Ce dernier étant connu pour ses temps d’attack et de release ultra-rapides. Certes, le VU-mètre réagit plus lentement, et même avec une attack très rapide, le Bluey semble passer davantage le « devant » d’une voix. C’est un constat, pas une critique : ça sonne bien.

Poussons-le dans ses retranchements

Utiliser le Bluey de manière un peu plus agressive semble révéler davantage le caractère intermédiaire. Et cela a définitivement apporté plus d’excitation à la voix.
Une autre chose remarquée de suite, c’est qu’il faut vraiment augmenter le gain d’entrée pour introduire une réduction de gain. Ce n’est pas un problème du point de vue du son. Mais cela affecte la couleur du son en sortie. C’est un peu inhabituel par rapport à la façon dont réagit généralement un compresseur 1176LN.
Black Lion Audio a expliqué que cela était dû au fait qu’ils souhaitaient que l’unité imite de très près la façon dont Chris utilise son unité comme insert sur sa console SSL. Dans ce but, ils ont incorporé des tampons d’entrée et de sortie dans le circuit. Cela aide les utilisateurs à atteindre ce qu’ils (et CLA) considèrent comme le « sweet spot »… Mouais…

bluey black lion audio


En plus des commandes 1176 familières, le panneau avant comprend un bouton de mix dry/wet. Cela offre une compression parallèle instantanée (pour imiter le flux de travail de CLA). De plus, l’arrière dispose d’une prise de liaison stéréo.

Et pour le tracking ?

J’ai eu la chance d’utiliser le Bluey sur plusieurs chanteurs différents au cours de la période d’examen. Et en tant que compresseur de suivi, il a toujours donné des résultats très naturels lorsque l’on réglait environ 3 à 5 dB de réduction de gain sur le réglage du rapport 4:1. Quoi qu’il en soit, il semble plus transparent qu’un 1176 typique lorsqu’il est utilisé comme ça. Donnant subjectivement l’impression qu’il ne semblait pas réprimer si rapidement les changements soudains de dynamique.

Les choses sont devenues beaucoup plus amusantes, cependant, lorsque je suis passé à l’utilisation du Bluey comme insert dans l’environnement plus contrôlé d’une session de mixage. Utiliser le Bluey de manière un peu plus agressive ici semblait révéler davantage le caractère à mi-chemin que j’avais prévu. Et cela a définitivement apporté plus d’excitation à une performance vocale.
J’ai également remarqué, avec une voix féminine en particulier, que le Bluey semblait apporter un top-end plus saturé que mon 1176LN. Encore une fois, ce n’était en aucun cas une mauvaise chose. Cela ajoutait au sentiment d’excitation d’une manière agréable.
L’option de la compression parallèle dry/wet fait ce à quoi vous vous attendez. Et composer une compression très lourde. Puis le mélanger avec le signal non compressé à un équilibre d’environ 60:40 est devenu un réglage de prédilection pour moi avec un certain nombre de chanteurs.

Et la guitare basse dans tout ça ?

En plus de ce qu’il apporte à la voix, c’est un excellent compresseur pour le suivi de la guitare basse. Je trouve parfois qu’un 1176 peut éclaircir une basse. Si vous ne faites pas attention, il peut freiner l’attack. Mais le Bluey se comporte de manière plus cool et plus lente. Pas typiquement comme un 1176 dans la façon dont il réagit à une basse. Ce qui est une bonne chose pour mes oreilles. Comme sur mon 1176LN, le ratio 8:1 semblait le meilleur réglage. Avec une réduction de gain d’environ 4 à 5 dB semblant largement transparente. Mais avec un petit boost très utile en présence autour de la zone des 2-3 kHz. Il avait un effet similaire lorsqu’il était utilisé sur une grosse caisse.

black lion audio bluey inside

FET conforme ?

Le 1176 est devenu un classique du studio pour de bonnes raisons. Il peut apporter de l’énergie et de l’épaisseur au chant. Il vous permet également de manipuler l’enveloppe dynamique. L’attack et le release sur toute une gamme de sources. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, je n’ai aucune idée à quel point le Bluey recrée l’unité d’origine dans le studio de CLA. Mais en tant qu’outil audio utile à part entière – et surtout compte tenu de son coût – c’est en effet une unité qui sonne très bien.

J’ai été très impressionné par les performances du Bluey tout au long de la période d’examen. Surtout de sa subtile « bosse » dans les mediums qu’il confère à mes oreilles, autour de 2-3 kHz. C’est ce qui le distingue le plus de mon 1176LN. Il convient également de souligner qu’il peut être transparent lorsqu’il est utilisé à la légère. Mais détient un vrai caractère lorsque vous le souhaitez.

Ajoutez le contrôle de mixage dry/wet et vous disposez d’une belle palette d’options de compression disponibles à partir d’une seule unité. Je l’ai également trouvé un peu plus « indulgent » que mon 1176LN en tant que compresseur de suivi. Dans la mesure où j’ai trouvé très utile d’avoir les deux options disponibles dans mon rack.

L’ajout de l’un d’entre eux à votre rack extérieur ne vous fera pas mixer comme par magie comme CLA. Bien sûr !!!! Mais si vous cherchez à ajouter un compresseur de style 1176 à votre studio, cela devrait être une option très attrayante.

Alternatives

En plus du 1176LN d’Universal Audio, il existe divers clones 1176 et compresseurs FET qui ont évolué à partir de cette conception. Mais il n’y en a pas beaucoup qui sont basés sur les révisions originales de « Blue Stripe ». Il n’y en a pas d’autres qui prétendent modéliser l’unité préférée de CLA ! L’alternative la plus proche est probablement un kit de bricolage de Hairball Audio. Qui, au cas où vous n’auriez pas les compétences, recommande des personnes aux États-Unis et en Europe qui peuvent construire le kit pour vous.

Exemples sonores

Pour des descriptions et des notes sur tous les fichiers audio, veuillez visiter cette page :
www.soundonsound.com/reviews/black-lion-audio-bluey-audio-examples

Avantages

Excellent compresseur voix et basse.
Bosse dans les mediums subtile et agréable.
Bon rapport qualité prix.
Construction et sensation solides.
Contrôle du mix dry/wet.

Résumé

Black Lion Audio a créé un compresseur de style 1176 solide, élégant et au son superbe qui nous permet à tous d’avoir un avant-goût du traitement vocal préféré de Chris Lord-Alge.

Source : https://www.soundonsound.com/reviews/black-lion-audio-bluey

Black Lion Audio Bluey


Ecoutez tous nos projets FPPA en cliquant ici

Flower Power Prod' Action 
www.fppa.fr