Le mastering avec Alexis Bardinet et Lorenzo Bassaletti

Le mastering chez Globe Audio. Le bordelais Alexis Bardinet est devenu une référence internationale dans le mastering l’étape ultime de l’enregistrement. Nous avons la chance de l’avoir à quelques kilomètres du studio. C’est une étape plus qu’importante dans le processus de production musicale. Le mastering est essentiel pour peaufiner et finaliser la qualité sonore d’une piste ou d’un album avant sa distribution.

C’est pourquoi nous encourageons vivement les groupes à aller passer la petite couche de polish. Le but étant de finaliser le projet de single, d’EP ou d’album.

Quelques-uns des groupes passés chez FPPA ont fait masteriser leur(s) track(s) chez Globe Audio. En effet, vous pourrez entendre le travail d’Alexis Bardinet sur divers projets :

Au coeur de Bordeaux

L’adresse est discrète dans cette rue Pelleport, à deux pas de la gare. À l’instar des plus grand studios, Globe Audio une logique de discrétion. Youssou N’dour, Jean Louis Murat, Michel Jonasz, Shannon Wright, SCH, Kerry James, Ibrahim Maalouf, Odezenne, Cocoon, les BB Brunes ou The Blaze ont passé la porte de Globe Audio, devenu en vingt ans une place forte du mastering dans le monde entier. 

« Depuis trois ou quatre ans nous ne démarchons plus », confirme avec modestie Alexis Bardinet, aux manettes de ce studio équipé de machine parfois uniques en Europe, rares dans le monde du mastering. 

Mais qu’est-ce que c’est ? « L’étape finale d’un enregistrement ou l’on travaille l’agencement des morceaux, les nuances sur chaque titre (aiguës, graves, basses…) et l’homogénéisation des fichiers, explique le bordelais de 47 ans. Le son des albums studio mais aussi celui des live, des bandes originales de films, deleur version DVD. » Dernier grand fait d’armes dans le domaine : « La Tortue rouge », film d’animation nominé aux césar et Oscars. 

Eclectisme et exigence

Un travail de dentelle d’une journée en moyenne, déterminant pour lequel des stars le sollicitent qu’il rend aussi accessible aux artistes émergents (lire ci-dessous). « Sur les 220 projets par an, absolument tous les styles sont représentés du métal à la chanson, du rock aux musiques du monde », précise le master du mastering. Les cadors du coin sont des habitués: Romain Humeau y a peaufiné ses albums solo. Mais aussi, ceux d’Eiffel dont le dernier qui vient de sortir. Ou encore Les Hurlements d’Léo itou, tout comme Noir Désir. 

Alexis a l’éclectisme chevillé aux oreilles depuis toujours. Baigné de culture musicale (père jazzeux, ex-responsable de Mollat musique), l’ado adorera et adore les Beatles, Marvin Gaye. Mais aussi Al Jarreau ou les Neville Brothers, jouera dans plein de groupes avant de réaliser que c’est en posant des micros, et derrière la console qu’il s’épanouit le plus.

Passé par Translab, Mecque du mastering en France, ou les studios d’Universal, il n’oublie pas non plus le caractère très formateur… du village-vacance de Cogolin où il à été régisseur des spectacles et annonces de repas. Après quelques années à Bordeaux et avec son pote d’étude Bertrand Reboulleau, monte le projet atypique d’un mastering hors capitale.

Une aventure de vingt ans

« Tout se faisant dans notre chambre de coloc’, se souvient-il. Mais on a toujours eu à coeur de soigner ce son, même dans ces conditions.» Deux ans associatifs et le tandem ouvre Globe Audio en 1999. 800 000 euros sont investis dans le matériel et les plus grands sont baba devant la qualité du studio A Globe Audio, c’est aussi une branche ingénierie que gère l’associé Bertrand à la Baule, au plus près des Chantiers de l’Atlantique dont il équipe côté son, les navires qui en sortent. 

En ce mardi 6 mai, on laisse Alexis en connexion avec La Réunion pour un (rare) mastering à distance. « J’adore les portes des studios qui se ferment, sourit-il. Derrière le temps s’arrête. » Et la musique qui est reine.

Par Yannick Delneste > Sud ouest – Bordeaux

Le mastering chez Globe Audio

Alexis Bardinet

Qui est Alexis Bardinet ?

Musicien, après un Diplôme de Technicien Supérieur du Son obtenu à Paris (Novocom), Alexis a travaillé dans plusieurs grands studios de Mastering à Paris en tant qu’assistant.

Ainsi, en 1997 il quitte Paris. Il s’installe à Bordeaux et prépare un projet plus en rapport avec sa vision de la musique et de l’implication du musicien dans la production musicale. Dès lors, en mars 1999, il devient le co-fondateur de la société GLOBE AUDIO MASTERING. A Bordeaux, il s’associe avec Bertrand Reboulleau.

Depuis 1999, Alexis a masterisé des milliers de projets (Albums, Vinyls, Bandes Originales de Musiques de Films…) avec de très nombreux disques d’Or et de Platine. Parmi ses clients les plus célèbres, on compte SCH, Mylène Farmer, Noir Désir, Kerry James ou encore Clara Luciani.


Lorenzo Bassaletti

Qui est Lorenzo Bassaletti ?

Lorenzo est un musicien franco-chilien et a été guidé par sa passion vers les métiers du son. En parallèle, il obtient son diplôme de Technicien Supérieur du Son à Paris (EICAR). Il a travaillé dans plusieurs grands studios à Paris en tant qu’assistant et ingénieur du son.

En 2020, il quitte la capitale en direction du Sud-Ouest. Il s’installe à Bordeaux dans la quête d’un nouveau challenge professionnel.

Ainsi, en Septembre 2021, il rejoint l’équipe de GLOBE AUDIO MASTERING en tant qu’ingénieur Mastering aux côtés d’Alexis Bardinet.

Dès lors, il apporte depuis ce jour une grande créativité. Ainsi qu’une vision lucide et fraîche sur les centaines de projets (Albums, Vinyles, BO…) qui passent dans ses mains chaque année.


||| Site web de Globe Audio Mastering |||
www.globe-audio.com

 



Le mastering chez Globe Audio

Ecoutez tous nos projets FPPA en cliquant ici
 

Ecoutez tous nos projets FPPA en cliquant ici


Le mastering chez Globe Audio

Retour aux articles FPPA