Les Voisins D’en Face « Phoque! » Album
Batterie par Yaël « Grave Clave » Mothes
Les Voisins d’en Face, c’est le côté potaches des Sex Pistols, un sax à La Béru en plus. Comme ils l’expliquent eux même, ce sont des : « chansons à hurler sous la douche (quand il n’y a plus d’eau chaude) ». Tout est dit ou presque si ce n’est qu’avec deux albums en 15 ans, les bordelais n’inondent pas le marché !
En revanche, que ce soit pour le premier album enregistré avec Fred Foulquier ou le second enregistré dans les vignes de Saint Emilion, ils le font en français. Avec humour et talent, accordant également à l’artwork une attention toute particulière. L’illustration façon BD en noir et blanc de l’album « Tout va bien » en est une éblouissante preuve.
Une musique rageuse, teigneuse, beaucoup d’humour, le nouvel album de ce groupe d’origine bordelaise est véritablement décoiffant ! Un rock à la fois nerveux et plein de bonne humeur, au travers duquel il nous parle avec légèreté et humour, tant de l’angoisse fébrile de tout artiste face à la fameuse page blanche, que de la nostalgie des années 80, mais aussi du chômage, de ces moments de vie ou tout n’est pas toujours idyllique.
Dans leurs chansons Les années 80, Les Voisins affichent autant leurs références musicales ( Noir Désir, les Wampas, les Vrp, la Mano Negra, les Souris Déglingués) que le spleen des années folles… Internet, la TNT, les mp3 n’existaient pas, ainsi que les acteurs qui les ont marqués : Patrick Sabatier, Yannick Noah, Gold, Image, Gilbert Montagné, Plastick Bertrand, Jeanne Mas, « Fofie Favier », Desproges et Coluche… Mais aussi les héroïnes de ces séries qui ont marqué la jeunesse de bon nombre d’entre nous.
Ils dépeignent également les vicissitudes du quotidien, notamment avec les chansons ” Un jour sans “. Ces jours où rien ne va. Où l’on a juste envie de rester enfermés et de tout casser. Et évidemment ces histoires d’amours qui finissent mal et qui nous enragent dans leur titre “Le casse du siècle”. Enfin, leur titre Winnie l’ourson montre plus que les autres leur côté délirant. Le groupe célèbre ici l’ancienne gloire de ce héros des tout-petits devenu fauché qui aujourd’hui tente de revenir et de prendre sa vengeance.
Musicalement inspirés de Trust, AC-DC, Foo Figthers, les Béruriers Noirs évidement, Les Voisins d’en face affichent des rythmiques vives et des mélodies impétueuses. Comme dans leur chanson Tellement mieux, aux riffs accrocheurs qui rappelent parfois même Offsprings. De même, le titre Combien tu m’aimes, entre guitare hargneuse et fulminante rage et mélodie pleine de folie nous remémore l’esprit des Garçons Bouchers.
Quand tu Bouges, affiche quant à elle en plus de l’humour, une douce frénésie, comme un doux vent de démence. A noter, quelques bons arrangements insérant saxophone et térémine au sein du groupe. Et le tout parfaitement équilibré ! De manière globale, l’album s’ouvre et se clos sur des répliques de la fameuse série, Lucile Amour et Rock’n’Roll. Ce qui marque d’autant plus le côté décalé et l’humour premier degré de ce groupe bordelais.
En outre, les titres s’enchaînent tous avec beaucoup de fluidité, de continuité. Ce nouvel opus s’écoute donc très facilement et agréablement. Des voisins certes survoltés, délurés et bruyants, mais surtout un groupe festif, energique sans non plus être trop brutal.
Bref, un bon petit rock punk ravageur sur lequel on prend plaisir à sauter, crier, se défouler, se décoiffer !!
Les Voisins D’en Face « Phoque! » Album