Looking Up « Steps » EP
enregistré par Jean-Christophe Dignan au Studio Berduquet
mixé par Yaël « Grave Clave » Mothes
masterisé par Alexis Bardinet à Globe Audio Mastering

Looking Up « Steps » EP. Quartet de Jazz-rock ou jazz-fusion se composant de Benoit Arveiler au saxophone alto et soprano. Antoine Tabarin aux claviers ; synthétiseurs, piano à queue. Philippe Kudra à la basse électrique. Et enfin Yaël « Grave Clave » Mothes à la batterie. Tous les quatre étant tombés très tôt dans la grosse marmite du jazz électrique…

1er single avant la sortie officielle le 05 janvier 2024


Constitué dans les années 2000, Looking Up puise dans les standards du jazz-fusion des années 70 à 90. Epoque de créativité musicale encore toute proche durant laquelle les jazzmen s’invitaient régulièrement dans les “Hits”.

Dans la tradition du jazz, Looking Up s’approprie et réinterprète les originaux des grandes figures de la « fusion ». Telles que Miles Davis (plugged), Yellow Jackets, Herbie Hancock, Billy Cobbham, David Sanborn, Larry Carlton, les Crusaders…

Looking Up sur Bordeaux

Looking Up participe ainsi à l’animation de la scène jazz bordelaise et de Gironde. Et ce, depuis une vingtaine d’années. Ils se produisent dans différents clubs et salles de jazz (Thélonious, Amadeus, Lambarzique, Le Baryton, Station Ausone..).

Mais aussi participent à divers évènements tels que le festival Ciné Jazz de Seignosse ou le « off » des 24 heures du swing de Monségur …

En 2022, Looking Up propose un répertoire « Tribute to Steps Ahead » basé sur les morceaux de ce groupe mythique fondé par Mike Mainieri. Et issu des sessions qui avaient lieu au club New Yorkais de Michael Brecker sur la septième avenue.

Un répertoire qui a fortement marqué l’histoire du jazz-rock par ses couleurs et son contenu mélodique et qui a su entrainer dans son sillon un large public.


Looking Up « Steps » EP lors de l’enregistrement au studio Berduquet



Si vous ne connaissez pas Steps Ahead, je vous propose ces quelques lignes de biographie fort utiles :

Steps Ahead est un groupe de jazz fusion qui a émergé dans les années 1980. Il marque une nouvelle ère dans le monde du jazz contemporain. Fondé par le vibraphoniste Mike Mainieri, Steps Ahead a réussi à fusionner des éléments du jazz traditionnel avec des éléments de musique électronique et du funk. Ce qui aura pour but de créer ainsi un son novateur et captivant.

Le noyau du groupe était composé de musiciens talentueux et innovants tels que Michael Brecker (saxophone). Don Grolnick (claviers). Eddie Gomez (basse) et Peter Erskine (batterie). Ces artistes avaient déjà établi leur réputation dans l’industrie musicale avant de rejoindre Steps Ahead. Ainsi, ils apportent avec eux une richesse d’expérience et de créativité.

Il ne faut pas oublier que l’une des caractéristiques les plus distinctives de Steps Ahead était leur capacité à intégrer des éléments de musique électronique dans leur son. À une époque où la technologie musicale était en plein essor, le groupe a su exploiter ces nouvelles possibilités. Ainsi, ils pouvaient créer des textures sonores uniques. Les synthétiseurs et les boîtes à rythmes faisaient partie intégrante de leur palette musicale. De telle manière que cela ajoutait une dimension futuriste à leur musique.

L’album éponyme « Steps Ahead »

Ce disque est sorti en 1983, a été un jalon important dans la carrière du groupe. Il a été acclamé par la critique. Puis a attiré l’attention du public sur le talent et la créativité de Steps Ahead. L’album présentait des compositions originales qui mêlaient habilement des éléments de jazz, de fusion et de musique électronique. à ce propos, les solos virtuoses de Michael Brecker et les grooves inventifs de Don Grolnick ont contribué à faire de cet album un classique du genre.

Au fur et à mesure, le succès de « Steps Ahead » a ouvert de nouvelles opportunités pour le groupe. Dès lors, cela les amène à tourner à travers le monde et à collaborer avec d’autres musiciens de renom. Leur capacité à mélanger des styles musicaux variés a élargi leur auditoire. Ils attirent à la fois les amateurs de jazz traditionnel et les fans de musique moderne.

Au fil des années, Steps Ahead a continué à innover et à évoluer, sortant plusieurs albums qui ont consolidé leur réputation dans le monde de la musique. Pour cela, des morceaux tels que « Pools » et « Trains » ont démontré leur habileté à créer des compositions captivantes et immersives. Tout en conservant une approche expérimentale et avant-gardiste.

Steps Ahead, groupe qui tient sacrément la route

Malgré des changements de formation au fil des ans, Steps Ahead a toujours su maintenir un haut niveau d’excellence musicale. De nouveaux membres tels que le saxophoniste Bob Berg ont apporté leur propre sensibilité artistique au groupe, contribuant ainsi à élargir encore davantage leur son.

En fin de compte, Steps Ahead reste un groupe emblématique de la fusion jazz, ayant laissé une empreinte indélébile sur le paysage musical. Leur capacité à repousser les limites du genre et à créer une musique qui transcende les conventions a influencé de nombreux artistes et continue d’inspirer les musiciens d’aujourd’hui.

En conclusion

En définitive, Steps Ahead est un groupe qui a marqué son époque en repoussant les frontières du jazz fusion. Pour cela, leur mélange novateur de jazz, de musique électronique et de funk a créé un son distinctif qui continue de captiver les auditeurs du monde entier. Mentionnons tout de même qu’avec des musiciens exceptionnellement talentueux et une vision artistique unique, Steps Ahead restera à jamais gravé dans l’histoire de la musique contemporaine. 

Looking Up "Steps" EP

Discogs

Ecoutez tous nos projets FPPA en cliquant ici

, ,