Helichryse « Born in Pain » Album
enregistré & mixé par Yaël « Grave Clave » Mothes
masterisé par Alexis Bardinet à Globe Audio Mastering
artwork par Sébastien Deroche

Helichryse est un groupe de metal bordelais créé en 2021. Damien (guitare), Mathias (batterie) et Sébastien (chanteur et auteur) forment Helichryse en 2021. Machine Head, Guns’n’Roses, System Of A Down ou encore Insomnium comptent parmi les influences de ce groupe aux compositions mêlant les passages trash metal à des sonorités issues du heavy metal.
Les injustices quelles qu’elles soient, ce que l’Homme fait de pire, la protection du vivant assortie d’une dose de magie spirituelle inspirent largement les sujets abordés dans leurs titres.
Ce groupe sort ses tripes et se dépense sans compter (façon Jurassic Park) à chaque concert, que ça soit dans des bars bordelais (les Runes, le Fiacre, Parc Sourreil), lors de la fête de L’humanité en 2018 (sur une scène si petite soit-elle), ou sur les soirées organisées par le Hellfest Cult à Concarneau et à Angoulême en 2019.
« Born In Pain », premier opus du groupe réunissant 9 titres, sort le 3 décembre 2021.
Mixé par Yaël « Grave Clave » Mothes (Flower Power Prod’Action) et masterisé par Alexis Bardinet (Globe Audio Mastering), il bénéficie d’une identité sonore unique pour ravir tes oreilles et te défriser la moustache !
L’hélichryse étant aussi une plante aux vertus apaisantes et cicatrisantes, si tu as un coup de mou, un cœur brisé ou la rage au ventre, écoute Helichryse 2 fois par jour. Tu verras, tout ira déjà beaucoup mieux !
L’objectif du groupe est de se produire sur des festivals, des tremplins, de monter des plateaux avec d’autres groupes ayant la même énergie à revendre et par-dessus tout se défoncer pour un public !!

___

« Old Shadows donne le ton direct… « It’s coming from the dark » et le Dark a l’air étouffant, âpre et accueillant comme un sourire d’Emile Louis… En tout cas l’intro déclencherait un head banging à la Wayne’s World. Alors que le combat fait rage et que les humains semblent en prendre plein la tronche, le groupe, lui, ne semble pas prêt d’abdiquer. Grace à mon bac +9 en second degré, je suis à peu près sûr que ce combat est une métaphore d’une société en perte de sens (ou alors d’un gars qui se serait cogné le petit orteil sur une table basse dans une pièce obscure, mais j’y crois moins).
En tout cas le morceau boosté à la testostérone propose un break extraordinaire alternant une rythmique très droite et des breaks de batterie aussi précis qu’entropiques. La guitare clos le morceau avec un vibrato dingue trop souvent considéré comme un effet du passé et qui laisse l’auditeur reprendre son souffle, impatient d’entendre la suite. Quelle mise en bouche! »

Critique du single par Hubert Jaulin
Bassiste de Cargo

___

Formation bordelaise créée en 2021, Helichryse tire son nom d’une plante aux vertus cicatrisantes et apaisantes. Ce premier opus « Born In Pain » est un condensé d’un metal avec quelques structures thrashisantes modernes et heavy. Bref, la prod est vachement bien foutue pour une première réalisation, avec aussi des passages légèrement groovy comme sur « In Zombies Mind ».
Ensuite le riff est bien gras et dépote les esgourdes avec une alternance de chant grave, puissant et voix claire. Puis, il faut reconnaître que le combo bordelais alterne les tempos avec dextérité, avec une décontraction musicale qui peut rendre certains jaloux ou dubitatifs.
Voilà donc une sacrée baffe musicale qui ne demande qu’à défourailler vos chaumières et surtout n’importe quelle scène de notre bel hexagone.

Chronique par Jean-Mimi
dans l’émission metal hard rock
Boomerang sur O2 Radio

Helichryse « Born in Pain » Album




Ecoutez tous nos projets FPPA en cliquant ici
Flower Power Prod' Action projects

Laisser un commentaire